Pour diffusion immédiate

Cendrillon – Bouffonia – Musique En Direct – Salle Comble

[St. John’s, NL – 2 avril, 2015] Suite à la demande populaire, le Ballet Jörgen du Canada (BJC)  revient pour une deuxième fois cette saison dans les provinces Atlantiques et au Québec, avec leur production déjà acclamée par la critique de Cendrillon. La tournée commencera par une représentation affichant déjà complet au Centre de Culture et des Arts de St-John’s, le samedi 4 avril. Par la suite, dès son retour en Nouvelle-Écosse, la compagnie fera équipe avec Symphony Nova Scotia pour présenter 3 spectacles de Cendrillon au Rebecca Cohn Auditorium le 17 et 18 avril. BJC présentera également son très célèbre ballet en un acte Bouffonia par Robert Desrosiers au Festival Stage de Wolfville, Nouvelle-Écosse, le dimanche 12 avril.

“Vous ne pouvez pas vous empêcher de crier « Bravo ! » !” – Le Winnipeg Free Press.

En plus des dates de spectacles en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, le Centre des Arts de la Confédération de  Charlottetown, à l’ile du Prince Édouard et le Théâtre Capitol de Moncton au Nouveau Brunswick  verront également revenir la compagnie, alors que le Saguenay et Alma au Québec recevront BJC pour la première fois.

“Nous voulons déclencher l’imagination du public” à déclaré Bengt Jörgen, le directeur artistique de BJC. “Nous souhaitons ouvrir une toute autre dimension de l’art – c’est de cela qu’il s’agit. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à  Symphony Nova Scotia et de présenter Cendrillon, accompagné d’un orchestre à Halifax – la beauté ajouté n’a rien d’égal.”

Le Ballet Jörgen du Canada fourni à travers ses tournées un programme communautaire et éducatif important, incluant notre programme de Participation Locale; une entreprise qui offre aux étudiants en danse de chaque communauté, l’opportunité d’obtenir une expérience inestimable de scène. Cette tournée mettra en avant la programmation éducationnelle qui en plus du programme de participation locale, comportera des classes de maitres, des ateliers et une journée complète de classes ouvertes pour les enfants et la jeunesse, à Halifax le 19 avril. Pour s’enregistrer se rendre sur: http://www.balletjorgen.ca/index.cfm?pagePath=Education_BJC_Community/Workshops/Student_for_a_Day&id=27166.

Quand cela est possible, BJC s’engage à recruter et à entrainer ses propres danseurs pour aller œuvrer dans les différentes communautés visitées: 14 des danseurs professionnels de la compagnie ont déjà participé aux formations, comme par exemple Hannah Mae Cruddas, elle-même native de Nouvelle Ecosse. La compagnie tiendra également une audition pour tous ses programmes de formation et ouvertures de postes au sein de sa compagnie, au Conservatoire Maritime de Halifax le 19 avril. La programmation éducative sera offerte à Alma, à Charlottetown, dans la grande municipalité de Halifax (Bedford, Dartmouth and Halifax), à New Minas, à Moncton, au Saguenay, à St. John’s, à Summerside, à Truro, à Windsor et à Wolfville.

Quand nos danseurs et notre équipe artistique travaillent avec de jeunes danseurs, ils cherchent à les inspirer à travailler fort et à leur inculquer nos valeurs d’un engagement haut en technique, en professionnalisme et en finesse artistique. J’espère que quand les étudiants repartent après leur passage avec nous, qu’ils aient acquis un nouvel engagement et un regain de passion pour l’apprentissage et la beauté de la danse.” Clea Iveson, Directrice du programme éducatif.

A propos du Ballet Jörgen du Canada

Le Ballet Jörgen du Canada contribue au développement des communautés à travers tout le Canada grâce au partage de l’expérience du ballet professionnel. Ayant réussi à atteindre chaque province grâce à  plus de 600 évènements chaque année, nous nous assurons que chaque communauté, grande ou petite, de ville ou de campagne, ait accès à  une expérience de danse classique, reconnue pour son innovation, son effervescence et sa beauté. Ayant déjà inspiré et connecté avec les canadiens depuis plus de 25 ans, le Ballet Jörgen du Canada fait du ballet et de la chorégraphie, une part significative de la vie des canadiens, à travers nombre des représentations, de par l’éducation ainsi que par son engagement communautaire. http://www.balletjorgencanada.ca

A propos de  Symphony Nova Scotia

Symphony Nova Scotia est l’orchestre de la Nouvelle Ecosse. Chaque année plus de 50.000 membres du publique (incluant 15.000 jeunes passionnés par la musique) nous rejoignent dans les communautés partout à travers la Nouvelle Écosse, pour des spectacles de la musique qu’ils aiment – du baroque au classique, de la pop au rock, au folk. Sous la direction inspirationelle du directeur musical Bernhard Gueller, Symphony Nova Scotia est l’un des orchestres les plus diffusés du pays avec plus de 20 lancements commerciaux et de nombreuses récompenses des East Coast Music Awards. Se rendre sur www.symphonynovascotia.ca pour en apprendre plus, écouter en ligne or pour acheter des billets dès aujourd’hui!

– 30 –

Contact Media:

Pour des demandes d’entrevues, assister à des représentations, ou pour des photos ou tout autre demande médiatique: rendez-vous sur www.balletjorgencanada.ca/media ou rejoignez Anne Zozo, Coordinatrice du Service Marketing  au 416.415.5000 ext. 2886, marketing@balletjorgen.ca

Le Ballet Jörgen du Canada saison 2014-2015 – Dates de Tournée du Printemps, Provinces de l’Atlantique et du Québec

Avril    
4 avril Cendrillon Centre des Arts et de la Culture de St. John’s, St. John’s, NL
9 avril Cendrillon Centre des Arts de la Confédération, Charlottetown, PE
12 avril Formation Université Acadia, Wolfville, NS
15 avril Cendrillon Théâtre Capitol, Moncton, NB
17 avril Cendrillon Centre des Arts Dalhousie, Halifax, NS
18 avril Cendrillon Centre des Arts Dalhousie, Halifax, NS
23 avril Cendrillon Diffusion Saguenay, Saguenay, QC
25 avril Cendrillon Ville D’Alma Spectacles, Alma, QC

Le Ballet Jörgen du Canada est reconnaissant pour le soutien de ses partenaires 2014-2015:

Commanditaire de Saison:   image1 32
Partenaire National et de St. John’s:  image5 5
Partenaire du Financement de la Tournée:  image2 image2 18

Cette représentation est rendu disponible en partie grâce au programme de tournée du Conseil des Arts de l’Ontario.

Partenaire Créatif pour Cendrillon:  image5 6
Commanditaire du Programme d’École de l’Atlantique:  image2 11
   image3 4 Nous remercions Aéroplan for son soutien continu
via le programme Mille Gestes.
Partenaire Éducatif:  image8 15
Programme Novice:  image7 3
Partenaire Médiatique:    image10 12 Hotels Officiels: image11 6 image12 2

St. John’s