Pour diffusion immédiate

Meilleure Production, Meilleure Direction, Meilleure Nouvelle Pièce et Meilleure Spectacle – en Groupe.

[Toronto, ON – 16 Juin, 2015] Le ballet pour enfant, Le Lapin de Velours par le Ballet Jörgen du Canada et sa chorégraphe Kathleen Rea ont été nominés aux  Prix Dora Mavor Moore 2015. Cette célèbre histoire n’a pas reçu qu’une, mais quatre nominations d’un coup dans la catégorie des Jeunes Publiques, avec les nominations de meilleure production et meilleure spectacle – en groupe, ainsi que meilleure nouvelle pièce et meilleure direction artistique pour la chorégraphie de Kathleen Rea, qui a dirigé la création de ce ballet à la fois éducatif et divertissant.

« Nous sommes très heureux d’avoir été nominé pour les prestigieux prix Dora », a déclaré Bengt Jörgen, le directeur artistique et directeur général de Ballet Jörgen du Canada. Mr Jörgen explique ensuite que la mission de la compagnie est d’introduire le jeune publique à l’art du ballet, non seulement au lieu de résidence de la compagnie à Toronto, mais aussi à travers tout le pays et il conclut que la nomination « confirme l’importance et la qualité de notre travail. »

Pour la chorégraphe Kathleen Rea, l’histoire classique de Margery William, Le Lapin de Velours a toujours eu une place privilégiée dans son cœur depuis sa plus tendre enfance. Elle créa une première fois un ballet basé sur l’histoire du conte pour le Ballet Jörgen du Canada en 1999 puis le recréa entièrement pour la compagnie pour sa saison de 2014-2015. « Les nominations aux Prix Dora reconnaissent mon travail professionnel ainsi que mon dévouement personnel  depuis une décennie » a déclaré Kathleen Rea.

Les prix Dora Mavor Moore, nommés en hommage à Dora Mavor Moore sont présentés par le Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA) créé en 1978 afin d’honorer et de célébrer les talents exceptionnels et les succès du théâtre à Toronto. Les Prix Dora honorent les créateurs de quelques 200 productions théâtrales, de danse et d’opéra via 48 sous-catégories et 6 catégories principales que sont le théâtre général, le théâtre indépendant, le théâtre pour jeune publique, la danse et l’opéra. La cérémonie pour les 36ème prix Dora cette année, aura lieu le 22 juin au Centre Harbourfront à Toronto.

Le Lapin de Velours a été créé grâce à l’aide de:    image1 42

A propos de Kathleen Rea
Kathleen Rea (Toronto) a dansé avec le Ballet Jörgen du Canada, le Ballet National du Canada & Tiroler Landestheater en Autriche. Kathleen enseigne la danse au College George Brown, au College Niagara et à l’Université d’York. Elle est la fondatrice du Toronto Wednesday Contact Improvisation Jam. Kathleen a chorégraphiée plus de 40 pièces de danse pour sa compagnie REAson d’être dance productions ainsi que d’autres organisations. Son film de danse primé, Lapinthrope a été présenté à un total de quatorze festivals internationaux. Sa production Long Live a été nominée pour trois prix Dora. En 2010, Kathleen a reçu le prix K. M. Hunter. Son livre, The Healing Dance a reçu des éloges pour sa « beauté et son authenticité ». (The Arts in Psychotherapy) www.the-healing-dance.com

A propos du Ballet Jörgen du Canada

Le Ballet Jörgen du Canada contribue au développement des communautés à travers tout le Canada grâce au partage de l’expérience du ballet professionnel. Ayant réussi à atteindre chaque province grâce à  plus de 600 évènements chaque année, nous nous assurons que chaque communauté, grande ou petite, de ville ou de campagne ait accès à  une expérience de danse classique, reconnue pour son innovation, son effervescence et sa beauté. Ayant déjà inspiré et connecté avec les canadiens depuis plus de 25 ans, le Ballet Jörgen du Canada tend à faire du ballet et de la chorégraphie, une part significative de la vie des canadiens, à travers nombre des représentations, de par l’éducation ainsi que de par son engagement communautaire. http://www.balletjorgencanada.ca

– 30 –

De l’information supplémentaire à propos des prix DORA est disponible sur www.tapa.ca

Le Lapin de Velours par le Ballet Jörgen du Canada peut être réservé pour des spectacles dans les écoles en Ontario via Prologue for the Performing Arts (www.prologue.org). Pour des spectacles dans les écoles dans les régions de L’Atlantique du Canada, contactez Kimara Allard kimara@balletjorgen.ca. Toutes les aures reservations peuvent être adressées à Cameron Smillie, Directeur de tournée hippopool@execulink.com, (519) 770-0442.

Pour plus d’information, photos, passe médiatique et/ou pour toutes demande d’entrevue, contactez:
Anne Zozo, Coordinatrice des services marketing marketing@balletjorgen.ca,(416) 961-4725.

Le Ballet Jörgen du Canada est reconnaissant pour le soutien de ses partenaires 2014-2015:

Commanditaire de Saison:       RBCWM_LogoDes_H_K_PE
Partenaire Gouvernemental: image2  image2 18  image2 15
Partenaire National: image5 5
Partenaire Créatif pour Cendrillon: image5 6
Commanditaire du Programme d’École pour l’Atlantique: image2 11
Partenaire du Programme d’Apprenti : image7 3
 image3 4 Nous sommes reconnaissants à Aéroplan pour son soutien continu  à travers son programme Mille Gestes.
Partenaire Éducatif:  image8 15
Aide au Déplacement:  image6
Soutiens Aditionnels:  image13 5  Logo CMYK - No Tagimage15 2image16